Ce sont des vins issus de l'agriculture biologique de la vigne, ils sont certifiés par un organisme de contrôle.
Pour obtenir ce label, les vignes doivent être conduite selon un cahier des charges précis : -Interdiction du désherbage chimique et de l'utilisation de produits de traitement de synthèse
-La protection du vignoble se fait uniquement avec des produits chimiques d'origine naturelle tels le soufre (contre l'oïdium) et le sulfate de cuivre (contre le mildiou). La certification se limite au raisin et n'entre pas en compte dans le processus de vinification. Un vin bio garantit donc la méthode de viticulture.
Ce sont des vins issus de domaines non certifiés par un organisme de contrôle, qui n'utilisent aucun produit chimique dans la vigne et qui vinifient le vin le plus naturellement possible en respectant le raisin.
La fermentation se fait naturellement grâce aux levures indigènes du fruit, sans ajout de levures aromatiques, sans ajout de sucre, sans ajout d'enzymes, sans collage, sans filtration (ou très légères) Sans soufre (sulfites) pour de nombreuses cuvées, ou en ajout très léger (environ 10 fois moins que les doses autorisées) avant la mise en bouteille.
Ces vins sont communément appelés "vins naturels" mais il n'existe pas (encore) de certification « vin naturel »
Un vin certifié en biodynamie est déjà certifié bio.
Parmi les pratiques "bio", la biodynamie se singularise par une prise en considération des influences astrales et du rythme de la nature (saisons; calendrier lunaire...) et par l'utilisation de préparations végétales de type homéopathique visant à rééquilibrer et à revitaliser le végétal plus qu'à le soigner en cas de maladie.
Le domaine viticole est considéré comme un organisme vivant. Le sol cultivé n'est pas un simple support pour la vigne mais bien un milieu de vie, source d'énergie pour la plante tout comme son environnement aérien.
Ainsi la vigne - organisme médian - crée et nourrit son terroir dans ce milieu habité et vivant qui entoure la racine. Les échanges entre la biologie du sol, son système racinaire et foliaire permettent l'expression du terroir dans les raisins.
C'est une certification destinée à adopter une démarche globale de développement durable et de respect de l'environnement.
L'idée générale est de favoriser le respect de bonnes pratiques environnementales par les exploitants, et d'inciter à la protection de la nature. En ce sens, elle oblige les vignerons au respect de pratiques selon un référentiel favorisant l'environnement, donc à l'élaboration de produits plus respectueux de la nature qu'en agriculture dite "conventionnelle".